L’âme du Japon est parfaitement divisée en deux : d’une part, la culture traditionnelle aux origines séculaires et, d’autre part, un élan très moderne tourné vers l’avenir grâce aux technologies d’avant-garde, à l’innovation et à une culture pop dominée par la créativité vibrante des mangas et des animes.
La « manga-mania » a également contaminé la France, au point de pousser de plus en plus d’otaku, les fans de manga, d’anime et de culture pop japonaise, à se rendre à l’étranger pour découvrir les lieux symboliques de la culture populaire japonaise. Musées, centres commerciaux, boutiques, mais aussi quartiers entiers ou hôtels : voyager au Japon à travers les mangas et les animes est un must.
Mais si l’anime et le manga ne sont pas votre tasse de thé, n’ayez crainte : plonger dans ce monde, c’est s’immerger dans un univers de créativité, d’imagination et d’innovation. En effet, des quartiers et des magasins spécialisés proposent des expériences immersives qui permettent de vivre pleinement cette forme d’art fascinante.
Tokyo : le cœur de la culture otaku
Le voyage dans la culture de l’anime et du manga commence nécessairement à Akihabara, également connu sous le nom d' »Akiba », une sorte de « Mecque » des otakus, à tel point qu’elle a donné son nom aux Akiba-kei, les obsédés de l’anime, des idoles et des jeux vidéo. Impossible de se perdre dans les rues sans être happé par les boutiques spécialisées dans le merchandising, les figurines, les DVD, les mangas, les cafés à thème et les vêtements à thème.
Le quartier de Nerima, considéré comme le berceau de l’animation, est également très important. Dans ses rues, vous trouverez
• L’Oizumi Anime Gate
• Des sublimes statues d’Astro Boy, de Joe Yabuki, de Maetel, de Tetsuro Hoshino et de Lamù.
Vous ne pouvez pas manquer de visiter le Toei Animation Museum, où sont présentées les œuvres de la maison Toei depuis sa fondation en 1956 : Mazinga Z, Tiger Man, Jeeg Robot, UFO Robot, Dragon Ball et Sailor Moon vous rappellent quelque chose ?
Une autre étape à ne pas manquer est Nakano Broadway, un centre commercial incontournable pour les collectionneurs à la recherche de mangas, d’anime et de bandes dessinées anciennes, ainsi que de figurines rares et d’objets de collection.
À ne pas manquer non plus, les Centres Pokémon, boutiques officielles dédiées à l’univers Pokémon, situées dans divers endroits du Japon, qui, en plus de vendre des produits officiels et parfois introuvables, proposent un voyage à l’intérieur du dessin animé qui a marqué l’enfance de beaucoup de gens.
Dulcis in fundo : le musée Ghibi, fondé par le légendaire réalisateur Hayao Miyazaki, auteur de certains des films d’animation les plus appréciés au monde. Un grand Totoro vous accueillera, tandis que vous recevrez votre billet d’entrée spécial : un véritable morceau de pellicule avec des scènes des films !
Bon plan: si vous n’avez pas les moyens ou pas le temps de voyager au Japon, le site japscan vous permet de découvrir les meilleurs mangas.
Kyoto : entre passé et présent
À Kyoto, l’ancienne capitale du Japon, vous pourrez découvrir les coutumes et traditions ancestrales de ce pays, mais aussi quelques jalons pour les fans d’animation japonaise.
Parmi les nombreux endroits de Kyoto, le plus réputé pour la culture otaku est sans aucun doute Ikebukuro, où vous trouverez Sunshine City, un complexe commercial avec le Centre Pokémon et d’autres boutiques spécialisées, J-World Tokyo, un parc à thème basé sur l’anime Shonen Jump, et Animate Ikebukuro, l’un des plus grands magasins d’anime et de manga au monde !
Ne manquez pas non plus le Musée international du manga de Kyoto, où vous pourrez admirer une vaste collection de mangas du monde entier et comprendre pleinement cette forme d’art.