On peut se demander si une ordonnance prescrite en France est valable sur l’Île de Madère ? Peut-on aller dans une pharmacie madérienne chercher ses médicaments avec cette ordonnance ?
La réponse est OUI. En effet une prescription médicale d’un professionnel de santé de l’UE est valable dans tous les pays de l’Union européenne. Il faut pour cela présenter sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM : carte gratuite que vous pouvez demander à votre assurance maladie). Il est possible qu’on vous demande d’avancer les frais. Dans ce cas il faudra faire une demande de remboursement auprès de votre CPAM à votre retour en France.
Vous pouvez également demander un remboursement directement depuis votre compte AMELI dans la rubrique « mes démarches » puis « demander un remboursement de soins à l’étranger ».
Sachez que vous pouvez également demander à votre médecin de vous donner une ordonnance valable dans un autre pays de l’UE (cela s’appelle une prescription transfrontalière).
Est-ce qu’une prescription électronique est valable dans un pays de l’Union Européenne ?
Il est plutôt conseillé de voyager avec une ordonnance en version papier. En effet, si certains pays de l’UE ont mis en place des systèmes interopérables pour les prescriptions électroniques, ils se peut que votre ordonnance dématérialisée ne soit pas disponible en dehors du pays d’origine de la prescription. Vous pouvez toutefois vérifier en suivant ce lien : liste des services de santé électroniques transfrontières disponibles.
Définition d’une ordonnance électronique : l’ordonnance numérique est un service qui facilite les échanges et le suivi des patients. Elle permet de dématérialiser le circuit de la prescription entre les médecins et les professionnels de santé prescrits, favorisant ainsi la coordination des soins. Voici comment elle fonctionne en France
- Le médecin rédige la prescription à partir de son logiciel d’aide à la prescription (LAP).
- Les données de la prescription sont automatiquement déversées dans une base de données sécurisée par l’Assurance Maladie.
- Une ordonnance contenant un QR code unique est éditée et remise au patient.
- Chez un professionnel équipé d’un logiciel référencé, l’ordonnance est lue grâce au QR code, permettant la récupération des informations de prescription.
Est-ce que la durée de validité de la prescription dans un pays européen est la même qu’en France ?
La durée de validité d’une ordonnance médicale est en général respectée et c’est celle qui fait foi. Notez que la délivrance de prescriptions doit respecter les règles du pays où elles sont utilisées, notamment en ce qui concerne les limites de dosage et la période de validité de la prescription.
En France, la durée de validité d’une ordonnance médicale en France dépend du type de prescription. Voici les règles à connaître :
- Pour une ordonnance de médicaments, hors contraceptifs oraux, elle est valable trois mois à compter de sa date d’émission. La durée du traitement prescrit sur l’ordonnance est, elle, de 1 an maximum. Cependant, dans certains cas particuliers, le médecin a l’obligation de limiter sa prescription dans le temps (exemple : la durée maximale de prescription pour les anxiolytiques est en principe limitée à 12 semaines).
- Le pharmacien vous délivre les médicaments pour une durée d’un mois à chaque fois. À vous de revenir pour les renouveler si besoin (dans le cas d’un traitement de plusieurs mois).
- En revanche, pour une ordonnance de médicaments stupéfiants, cette durée de validité est réduite à trois jours. En général, vous disposez d’un délai maximum de 3 mois pendant lequel votre ordonnance reste valide. Cependant, dans le cadre d’un traitement pour une maladie chronique, votre pharmacien peut vous remettre une boîte de chaque médicament même lorsque ce délai est expiré.
N’oubliez pas que tout dispositif médical est remboursé s’il est inscrit sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables.
Les prix des médicaments sont-ils plus chers à Madère qu’en France métropolitaine ?
Les prix des médicaments peuvent varier d’un pays à l’autre, mais il est possible de rechercher le prix d’une boîte de médicaments en ligne. En France, pour chaque boîte de médicament remboursable, prescrit ou non sur une ordonnance, le pharmacien perçoit un honoraire de dispensation de 1,02 euro. Dans le cas d’un grand conditionnement correspondant à un traitement pour 3 mois, l’honoraire est de 2,76 euros1.
Pour connaître les prix des médicaments à Madère, vous pouvez utiliser des outils de comparaison tels que Unooc2 ou consulter la base de données du Ministère de la Santé et de la Prévention3. N’oubliez pas que les prix peuvent varier en fonction du type de médicament et de la politique de prix locale.