Le nord du Vietnam en une semaine : Le guide ultime
S’étendant sur 1 650 km du nord au sud, le Viêt Nam regorge de sites merveilleux et d’expériences à ne pas manquer.
C’est pourquoi il peut sembler décourageant de planifier un itinéraire qui rassemble autant de beauté et de culture en une seule semaine.
Mais si vous manquez de temps et n’avez pas beaucoup de congés annuels, ne vous inquiétez pas.
Nous avons élaboré un guide pratique de sept jours pour une visite du nord du Viêt Nam.
Des grandes villes pleines de plaisirs gastronomiques aux paysages si surréalistes qu’ils vous époustoufleront, le nord du Viêt Nam ne vous décevra pas.
Jour 1 : Sapa
Nous commençons par Sapa, notre site le plus septentrional, près de la frontière avec la Chine. Cette région abrite de nombreuses tribus indigènes des collines et est réputée pour ses randonnées.
Pour en prendre plein les yeux, préparez-vous à partir tôt et à explorer à pied les magnifiques paysages. Si vous cherchez un guide francophone pour une randonnée à Sapa contactez PhamQuynh
Les rizières en terrasse, qui semblent interminables, sortent tout droit d’un film de science-fiction (surtout lorsqu’elles sont enveloppées de brume) et, comme moi, vous devrez peut-être vous pincer pour vous rappeler que vous êtes encore sur la planète Terre !
Sapa, nord du Viêt NamIl suffit de deux ou trois heures de marche pour visiter un village de tribus montagnardes appelé Cat Cat.
Les H’mong, qui ont migré de Chine il y a 300 ans, y vivent. C’est une excursion intéressante et pittoresque, d’autant plus qu’elle passe par une chute d’eau !
Jour 2 : Sapa
Pour une journée plus détendue pendant que vos jambes se remettent de toute cette marche, promenez-vous dans la ville. Pour les amateurs de café, c’est ici que vous pourrez goûter pour la première fois au café vietnamien !
Les cafés glacés sont omniprésents et parfaits pour se rafraîchir, ou si vous vous sentez aventureux, essayez la spécialité vietnamienne – le café au jaune d’œuf (plus savoureux qu’il n’y paraît) !
La place principale de Sapa sert également de marché où les femmes des tribus montagnardes vendent leurs produits artisanaux (tissus teints, plantes de chanvre et textiles faits à la main), ce qui vous permettra peut-être de repartir avec un ou deux souvenirs.
Jour 3 : Sapa
Puisque c’est votre dernier jour à Sapa, autant le rendre mémorable, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas escalader le mont Fanispan, le plus haut sommet du Viêt Nam ?
Bien que toute personne ayant un niveau de forme raisonnable puisse l’escalader, vous aurez besoin d’un équipement de randonnée approprié (chaussures robustes, couches) et d’un guide pour vous assurer que vous êtes en sécurité.
Si la marche n’est pas votre tasse de thé, il existe également un téléphérique qui vous emmène au sommet, avec de superbes vues à la montée et à la descente.
Sachez que le temps à Sapa peut changer très rapidement, et qu’il faut donc se préparer à une averse à tout moment. Cependant, le paysage devrait compenser largement les pieds mouillés.
Jour 4 : Hanoi
La prochaine étape est la capitale, Hanoï.
Attendez-vous à des marchés animés, des rues chaotiques et une pléthore de motos pour vous accueillir. Pour ne pas vous sentir dépassé, lisez notre guide léger pour traverser la route au Viêt Nam !
Avec des influences du monde entier, l’architecture et l’histoire à découvrir dans le vieux quartier de la ville ne manquent pas.
Promenez-vous dans les ruelles étroites et animées, assistez à un spectacle unique de marionnettes sur l’eau ou visitez le musée des femmes vietnamiennes avant de vous restaurer auprès de l’un des nombreux vendeurs ambulants.
Vous pouvez également vous arrêter pour boire une bia hoi (bière pression fraîchement brassée) dans l’un des micro-bars du vieux quartier. Une promenade autour du lac Hoàn Kiếm, au centre de la ville, est particulièrement belle au coucher du soleil.
Typiquement, les meilleurs endroits pour manger sont cachés sur le bord de la route et remplis de locaux assis sur des tabourets à l’extérieur !
Pour goûter à l’authentique pho vietnamien, je vous recommande un restaurant appelé Pho Thin. Il n’a rien d’extraordinaire vu de l’extérieur, mais la nourriture compense largement !
Jour 5 : Tam Coc
Plus au sud, direction le site de Tam Coc, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la province de Ninh Binh, où vous attendent des rizières à perte de vue, des tours de calcaire et la rivière Ngo Dong.
Tam Coc est communément appelé « la baie d’Halong sur terre » – ce que j’ai finalement compris lorsque j’ai vu les karsts calcaires géants qui dominent la rivière et les rizières. C’est un spectacle à ne pas manquer !
Le premier jour, nous vous recommandons de louer un vélo et de vous déplacer à vélo pour prendre vos repères.
Cela vous donnera la liberté d’explorer les champs et les petites routes autour de Tam Coc pendant que la vie rurale vietnamienne se déroule autour de vous.
Votre dur labeur sera récompensé par des paysages époustouflants et vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir le soleil se coucher sur les champs.
Jour 6 : Tam Coc
Pour un début de journée plus paisible, nous vous suggérons de faire une promenade en bateau le matin.
Des hommes et des femmes de la région vous emmèneront pour un magnifique voyage le long de la rivière, le long de grottes et de temples, dont certains ne sont accessibles que par bateau.
Il est étonnant de constater que les habitants sont tellement habitués à l’eau qu’ils rament avec leurs pieds, laissant leurs mains libres pour éplucher les fruits qu’ils vendent.
À la fin du voyage en bateau, si l’écotourisme vous intéresse, ne manquez pas Thung Nham.
Également connue sous le nom de vallée des oiseaux, la ville se trouve à quelques minutes à vélo de l’embarcadère et offre un parc magnifique avec des lacs, des grottes, des mangroves, un arbre vieux de 1 000 ans et plus de 40 espèces d’oiseaux.
Jour 7 : Baie d’Halong
Le dernier jour est consacré à la baie d’Halong. C’est l’une des destinations les plus célèbres du nord du Viêt Nam, et il faut absolument la rayer de la liste. Le paysage est célèbre pour ses immenses karsts calcaires, que l’on peut admirer depuis la plage ou en bateau.
Bien qu’il s’agisse d’un haut lieu touristique, il existe des moyens d’échapper à la foule. Les circuits proposés, par exemple, vous emmènent vers un port isolé et de nombreuses grottes naturelles, avant de vous permettre de nager et de passer la nuit à bord d’un bateau.
Mieux encore, les bateaux sont amarrés dans des zones calmes de la baie, ce qui vous permet de sortir sur le pont soleil et d’admirer le coucher de soleil dans toute sa splendeur.
Installez-vous confortablement et profitez de la fin d’une semaine inoubliable. Il n’y a vraiment rien de comparable à cette merveille de l’Asie du Sud-Est.