Lorsque vous êtes dans l’océan Atlantique éloigné à la même latitude que l’Afrique du Nord, il y a des choses que vous ne vous attendez pas à trouver dans une région européenne.
Sur l’archipel de Madère, ce pourrait être une forêt de lauriers subtropicale entretenue par un climat printanier éternel et des sols qui permettent à presque toutes les flores de prospérer.
L’île de Madère possède des paysages naturels qui peuvent vous faire haleter, et ce qui est génial, c’est qu’ils sont faciles à découvrir sur les routes de montagne ou via des canaux d’irrigation historiques appelés «levadas». Vous n’avez pas besoin de vous aventurer dans les montagnes pour profiter de l’abondance naturelle car il existe une multitude de jardins botaniques avec un assortiment fou de plantes.
Et l’océan vous attend, pour des expéditions d’observation des baleines et des plongées dans des eaux claires et douces.
Explorons les meilleures choses à faire à Madère :
1. Ponta de São Lourenço
L’extrême-est de Madère est une réserve naturelle avec d’immenses roches volcaniques striées de teintes rougeâtres.
C’est une randonnée à faire pour les vues animées de l’Atlantique et pour les photos qui ressemblent aux extrémités de la Terre.
Il y a aussi quelque chose dans le climat et le sol qui permet aux plantes à fleurs inhabituelles comme les cardons et les éternels de prospérer.
Après la nouvelle station balnéaire de Quinta do Lorde, il n’y a aucun signe d’habitation humaine, à l’exception des haltes occasionnelles avec des tables de pique-nique.
Il y a quelque chose à couper le souffle à presque tous les virages sur le chemin des belvédères comme l’étonnante Ponta do Furado.
2. Cabo Girão
En 2012, une «passerelle» a été installée sur cette falaise de 580 mètres de haut sur la côte sud de Madère.
Ce n’est que pour les personnes ayant le goût des hauteurs car la plate-forme surplombe le bord de la falaise et possède des carreaux de sol en verre qui vous offrent une vue dégagée et vertigineuse sur l’océan loin en dessous.
Si c’est votre genre de chose, vous serez doublement heureux de savoir que c’est absolument gratuit.
En regardant vers le bas, vous remarquerez que l’étroite bande de terre entre le mur de la falaise et l’océan a été divisée en petites fermes.
Et du côté est de la plate-forme, vous aurez droit à une vue magnifique sur Funchal.
3. Pico Ruivo
Si vous êtes prêt à relever le défi, le plus haut sommet de Madère (1 862 m) est accessible à pied si vous avez les bonnes chaussures et que vous vous tenez au courant des conditions météorologiques.
L’itinéraire pour les randonneurs aux pieds sûrs commence au Pico do Arieiro et dure environ six heures.
Bien qu’il existe des chemins plus courts et plus faciles à gérer vers le sommet (comme depuis Achada do Teixeira), ce sentier vous présentera les plus beaux paysages.
Les mots ne peuvent en dire long sur la majesté des vues le long du chemin et sur le sommet.
Les paysages de montagnes rocheuses sont teintés de vert par les mousses, les fougères et la bruyère, et vous voudrez vous arrêter pour des photos de la vie des oiseaux et des lézards sur le chemin.
4. Promenades Levada
La topographie de l’île de Madère signifie que la plupart des pluies tombent dans le nord et le nord-ouest, tandis que le sud-est peut être sec.
Ainsi, à partir des années 1500 et en s’inspirant des Maures, des dizaines de canaux ont été creusés le long des routes sinueuses des hautes terres pour fournir de l’eau aux zones plus sèches.
En raison de leur rôle, ces chaînes ont rendu accessibles certains endroits dramatiques et impraticables.
L’un des meilleurs itinéraires est le Levada dos 25 Fontes, qui vous emmène devant la merveilleuse cascade Risco de 100 mètres.
La Levada do Caldeirão Verde, quant à elle, date des années 1700 et transporte l’eau des plus hautes montagnes de Madère jusqu’à Faial près de la côte nord et traverse la merveilleuse vallée de São Jorge.
5. Téléphérique de Funchal
Sur le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer à vapeur, un système de téléphérique moderne vous emmène de l’Almirante Reis à la banlieue supérieure de Funchal, Monte.
Il y a généralement une file d’attente, mais cela se déplace toujours rapidement, puis vous aurez 15 minutes pour profiter de la vue sur l’océan et les flancs de montagnes en terrasse regroupés de maisons blanches.
Il y a de nombreuses raisons de faire le voyage, des vues propices aux photos au jardin tropical de Monte Palace ou à l’église où l’empereur Charles Ier est enterré.
Mais quelque chose de curieux vous attend au sommet; des gens en tenue blanche et chapeaux de canotier vous introduisant dans un toboggan pour une descente de la pente jusqu’au centre de Funchal.
6. Routes panoramiques
L’une des nombreuses choses intéressantes à propos de Madère est que malgré son terrain accidenté, le réseau routier est bon.
Ces itinéraires traversent des paysages naturels étonnants, vous évitant une randonnée pénible.
La plupart d’entre eux ont été construits à grands frais et ont pris des années à terminer.
Sur la côte nord, vous devez faire l’expérience du VE2 de São Vicente à Porto Moniz, qui offre une vue presque constante sur l’océan et s’accroche à la côte verte escarpée.
Il y a des chutes d’eau le long du chemin, et vous pouvez faire un détour par Seixal pour faire un plongeon dans les piscines rocheuses.
La route sinueuse qui monte de Funchal à Curral das Freiras au cœur de Madère, à environ une demi-heure de route, est également magnifique.
7. Parc forestier de Queimadas
Sur le cours inférieur nord du Pico Ruivo, il y a une forêt de lauriers subtropicale enchanteresse.
L’humidité élevée donne à la forêt un léger voile de brume et recouvre le sol de la forêt de mousse, de lichens et de fougères avec certaines des plus grandes frondes que vous verrez en Europe.
Il y a tout un réseau de sentiers et vous pouvez accéder à quelques Levadas à partir d’ici.
Mais vous pouvez également visiter pour un pique-nique au refuge, qui est conçu comme un chalet traditionnel de Santana, avec une salle au toit de chaume et une charpente en bois.
8. Jardin tropical de Monte Palace
La première chose que vous verrez après avoir émergé du terminal du téléphérique de Monte est l’entrée de ces jardins exquis.
Ils sont disposés sur les pentes en terrasse autour de l’ancien Monte Palace Hotel, qui a été construit dans un style néo-rhénan au début du XXe siècle.
Il y a des plantes médicinales, des herbiers, des cactus, de la bruyère d’Écosse, des azalées européennes, une forêt de lauriers locale et des cycadales d’Afrique du Sud.
Vous pouvez également faire une pause dans le jardin japonais, qui possède une pagode et un étang avec des carpes koï.
Les azulejos apparaissent également au milieu du feuillage, racontant de manière mémorable l’histoire des Portugais au Japon sur un grand panneau de 166 tuiles.
9. Chemin du balcon
Il y a un parking juste à côté de l’ER 103 à Ribeira Frio où vous pouvez rejoindre la Levada da Serra do Faial et embarquer pour une randonnée vers ce belvédère exceptionnel.
La destination est magnifique mais le voyage est également inoubliable car vous vous faufilez à travers la forêt d’orchidées, d’acajou de Madère, de myrtilles de Madère, mais aussi de certaines espèces exotiques comme les platanes et les chênes anglais.
Le belvédère est la cerise sur le gâteau, avec une vue au premier rang sur un cirque de montagne brumeux sur la vallée de la Metade.
Au loin, les pics acérés cèdent la place à des collines plantées de cultures.
10. Expérience cinématographique de Madère
Projeté dans un cinéma confortable près de la marina, ce film condense six siècles d’histoire de Madère en 30 minutes divertissantes.
Il existe un système d’audioguide avec des commentaires en anglais, français, allemand, néerlandais et portugais.
Quand il y a tant à voir à l’extérieur, vous vous demandez peut-être comment une présentation vidéo peut figurer sur la liste, mais c’est une superbe introduction à l’archipel.
Vous repartirez informé de la découverte du XVe siècle, des guerres, de la famine et de la révolution.
Si vous descendez d’un bateau de croisière, vous pouvez en faire la première chose que vous faites sur l’île et vous sentir comme un expert par la suite.
11. Jardins du Palheiro
Situés à 500 mètres au-dessus de l’Atlantique, dans les collines verdoyantes juste à l’est de Funchal, ces jardins du domaine Quinta do Palheiro sont la preuve que presque toutes les plantes prospèrent sur le sol de Madère.
Depuis 1885, la propriété appartient à la famille Blandy, qui a longtemps joué un rôle dans l’industrie du vin de l’île.
Auparavant, il appartenait au Conde do Carvahal, un noble portugais qui plantait des arbres et créa la célèbre collection de camélias des jardins.
Des topiaires fantaisistes, des roses, des cyprès sont disposés sur les terrasses et, en raison du climat printanier, l’hibiscus et les bougainvilliers sont connus pour fleurir toute l’année.
12. Plongée
Madère est devenue l’une des destinations de plongée de choix en Europe.
Pour cela, vous pouvez remercier la clarté élevée de l’eau et la faible fluctuation des températures.
L’eau la plus froide est de 18 ° C en février (beaucoup plus chaude que dans la plupart des pays d’Europe en été!), En haute saison vers août et septembre, vous obtiendrez des températures confortables de 24 ° C. Donc, si vous êtes tenté de franchir le pas dans un cours SSI ou PADI, Madère est l’endroit idéal pour le faire.
C’est un honneur de pouvoir apercevoir des espèces à l’état sauvage que vous ne verriez normalement que sur Internet! En vous cachant dans les rochers, vous devriez pouvoir apercevoir des mérous, des poulpes et des murènes.
Et la plupart des centres de plongée organisent des excursions vers les îles sauvages pour nager avec des phoques moines, des dauphins et des tortues.
13. Excursions en bateau
De nombreuses entreprises proposent de vous emmener dans l’océan pour observer les baleines et les dauphins.
Et même si vous n’êtes jamais assuré de faire une observation, les skippers connaissent les eaux et les signes à surveiller.
Par exemple, un vol soudain d’oiseaux de mer est généralement un signe que les cétacés sont proches.
Une vingtaine de types différents de dauphins et de baleines ont été recensés au large de Madère, soit plus d’un cinquième de toutes les espèces à l’état sauvage.
L’été est la meilleure saison et si vous avez de la chance, vous pourrez voir des globicéphales, des cachalots et des baleines de Bryde, tandis que les dauphins à gros nez et tachetés sont communs à tout moment de l’année.
14. Musée de la baleine de Madère
À Caniçal, sur la côte est, il y a un musée qui raconte l’histoire de l’industrie baleinière de Madère.
Il était basé à Caniçal et des expéditions ont été lancées ici jusqu’en 1981. Le musée a ouvert ses portes en 1989 et a été modernisé en 2011. Ce qui vous sera donné est une image franche de l’industrie de la chasse à la baleine, avec des outils, des navires et comptes de première main.
Cela a beaucoup de valeur ethnographique car c’est un mode de vie relégué au passé à Madère.
Mais il y a aussi une section traitant de la préservation des cétacés et de la vie marine, des modèles grandeur nature de baleines et de dauphins et des images 3D de ces mammifères.
15. Vin de Madère
Une autre chose à faire dès votre arrivée à Funchal est de vous familiariser avec le vin fortifié éponyme de Madère.
Selon la qualité, cette boisson aura été vieillie dans des conditions chaudes spéciales pendant des années (certains millésimes vendus ont un siècle). Blandy’s Wine Lodge est un bon début, mettant en lumière 200 ans de vinification sur cet archipel.
Si vous réservez une visite et une dégustation haut de gamme, vous découvrirez la tonnellerie où les fûts sont fabriqués, découvrez comment les raisins negra mole sont transformés en vin et voyez les cuves de vieillissement en bois de satin brésilien.